Attirer et retenir les Milléniaux

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Attirer et retenir les Milléniaux

Coup de projecteur sur les Milléniaux !
Cette génération, née entre 1980 et 2000, prend peu à peu le contrôle du marché du travail en remplaçant progressivement les baby-boomers partant à la retraite. Saviez-vous que d’ici 2026, pas moins de 1,4 millions de postes seront à pourvoir au Québec pour cette raison ? Une vague d’emplois sans précédent sur le marché du travail !

Les Milléniaux bousculent profondément les codes traditionnels du recrutement. Tout comme la Génération suivante, dite « Z », ils font partie des « natifs numériques », en raison de leur parfaite maîtrise des technologies et des réseaux sociaux.

Les entreprises ont donc bien conscience de devoir compter sur cette génération de candidats, maîtrisant parfaitement des compétences devenues indispensables.

Toutefois, on ne recrute et on ne fidélise pas un Millénial de la même façon qu’un profil plus âgé. Plus mobiles que leurs aînés, moins frileux face au changement, ces candidats ont tendance à privilégier un poste qui leur permettra de s’épanouir pleinement.

Alors en tant qu’Employeur, quels moyens stratégiques pouvez-vous mettre en place pour attirer et fidéliser ces talents ?

Oubliez les emplois vides de sens

Les Milléniaux veulent vivre des expériences authentiques et enrichissantes, tant sur le plan professionnel que personnel. Ils ont tendance à démissionner facilement si l’entreprise ne correspond pas à leurs valeurs ou ne leur propose pas de défis stimulants.
Votre priorité numéro 1 : soignez votre marque employeur, et ce, dès la rédaction de votre offre d’emploi.

Outre les tâches du poste, décrivez aussi le fonctionnement de votre organisation, en toute transparence. Gardez en tête que tout se vérifie facilement sur Internet…

Attardez-vous sur la philosophie de votre entreprise, ses valeurs, ses besoins, les avantages (flexibilité d’horaire, télétravail, assurances, hiérarchie allégée, technologies…) et perspectives d’évolution que vous pouvez offrir – bref, tout ce qui vous différencie de la concurrence et fait de vous un Employeur unique.

Enfin, n’hésitez pas à mentionner vos implications au sein de votre communauté ou vos actions sur le plan caritatif.

Accélérez

Dans le monde hyperconnecté des Milléniaux, tout va très vite. Un processus de recrutement de 3 mois ou plus, avec un grand nombre d’entretiens, sera rédhibitoire pour de nombreux candidats de cette génération. Adaptez donc votre processus en l’écourtant.

Pensez aussi à revoir vos moyens de communication. Accélérez en misant sur les réseaux sociaux, les outils de messagerie instantanée, les messages textes… Les entrevues peuvent désormais facilement se faire par vidéo.

Soyez humains

Afin de rendre l’entrevue moins formelle et plus humaine, vous pouvez proposer à votre candidat de visiter vos bureaux, ou encore de rencontrer ses futurs collaborateurs et collègues directs. La rencontre peut même se faire autour d’un lunch ou dans le cadre d’un 5@7.

Ainsi, votre candidat pourra se projeter plus facilement dans son futur rôle et dans l’entreprise. En prime, vous donnerez l’image d’une entreprise moderne et humaine !

Mettez en place des partenariats avec des écoles ou universités

Enfin, pour aller chercher des Milléniaux, concentrez-vous sur l’établissement de partenariats solides avec des universités, des écoles ou encore des clubs étudiants dans votre secteur d’activité. Partagez des offres d’emplois ou de stages, participez à des journées portes ouvertes ou encore des salons pour l’emploi. Il s’agit d’une manière simple d’établir facilement des relations de confiance avec vos futurs talents !

Vous pouvez aussi partager les témoignages de vos anciens stagiaires devenus salariés à temps plein. La mise en avant de leur réussite saura sans aucun doute convaincre d’autres bons candidats de rejoindre les rangs de votre organisation.

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