Trois raisons pour lesquelles un Chasseur de tête devrait être votre meilleur ami

Accueil > Trois raisons pour lesquelles un Chasseur de tête devrait être votre meilleur ami

Trois raisons pour lesquelles un Chasseur de tête devrait être votre meilleur ami

Lorsque l’on est en recherche d’emploi, il est important de s’allier avec des gens qui peuvent nous aider. Les Chasseurs de tête n’y font pas exception. Apprenez comment ils peuvent vous aider à rayonner sur le marché de l’emploi !

Le Chasseur de tête connaît le marché et peut vous aider dans votre parcours professionnel

Les recruteurs sont généralement spécialisés dans un domaine particulier et le connaissent de A à Z. Leur fine connaissance du marché leur permet d’être proactifs et de connaître les postes « chauds » sur le marché, ainsi que les saisons fortes en recrutement dans votre domaine d’activité. Les Chasseurs de tête sont constamment en contact avec les décideurs en entreprise, ils peuvent être au courant d’opportunités avant même qu’elles ne soient affichées. Pour accéder à ce marché caché, assurez-vous d’être en bons termes avec votre recruteur afin d’être la première personne à qui il pensera lorsqu’une opportunité alléchante se présentera. De plus, si vous avez un profil atypique et désirez accéder à un poste en dehors des sentiers battus, le recruteur est la meilleure personne pour vous conseiller à propos des opportunités qui vous mèneront à l’emploi désiré. Le Chasseur de tête examine des tonnes de CV chaque jour - par conséquent, il sait parfaitement quel type de parcours est requis pour vous aider dans votre cheminement professionnel.

Le Chasseur de tête connaît les bonnes personnes et a confiance en vous

43% des candidats potentiels ont été recommandés ou avaient une relation préexistante avec les décideurs. Dites-vous que le recruteur est votre référence et qu’il peut vous introduire à la personne en pouvoir décisionnel. Le réseau du Chasseur de tête est bien garni et il sait à qui parler afin de vous permettre d’accéder au processus d’embauche de l’entreprise. Si une entreprise fait affaire avec une firme de recrutement, ce n’est pas nécessairement parce qu’elle ne reçoit pas de CV, mais parce qu’elle n’a pas forcément le temps de traiter tous les dossiers. Le rôle du recruteur consiste à présenter les bons candidats pour la bonne opportunité au bon moment. Autrement dit, le recruteur s’assure que votre CV tombera entre les bonnes mains et optimisera vos chances de succès pour un changement d’emploi. Il sait aussi faire ressortir vos compétences et vos connaissances acquises, et n’a pas peur de vous présenter sous votre meilleur angle. Voyez-le comme le « wing-man » idéal pour votre première « date » avec votre futur employeur.

Le Chasseur de tête vous aide à naviguer à travers le changement d’emploi

Vous n’en êtes probablement pas conscient, mais votre ancien employeur pourrait utiliser des tactiques de rétention pour vous garder, vous empêcher de partir ou semer le doute dans votre esprit quant à votre décision. Le recruteur en a vu de toutes les couleurs, que ce soit des menaces d’entente de non-concurrence, des clauses cachées, un sentiment de culpabilité ou tout simplement de la frustration accumulée. Il peut vous aider à gérer chaque situation afin de mener à bien votre décision. Il n’est jamais facile de changer d’emploi lorsque l’on passe 40h par semaine au travail. Cependant, il ne faut pas laisser les tactiques ou la peur nous empêcher d’accéder à une situation meilleure. Si le doute vous frappe, demandez-vous pourquoi vous aviez entamé ce processus. Le Chasseur de tête n’est certes pas un psychologue, mais il a une très bonne écoute et dites-vous que vous n’êtes pas le premier à vivre un tel changement. Assurez-vous que votre recruteur garantit la confidentialité des démarches afin de vous mettre à l’aise.

Conclusion : Les qualités de votre meilleur ami

Un bon recruteur pense à vous lorsqu’une nouvelle opportunité qui correspond à vos désirs se présente. Un recruteur/meilleur ami est neutre et travaille autant pour votre bénéfice que celui du client. Il veut placer la bonne personne au bon endroit au bon moment. Un bon recruteur est honnête et vous dit la vérité lorsque vous ne correspondez pas au poste convoité. Si vous avez établi une bonne relation avec votre recruteur, il fera pratiquement le travail pour vous parce qu’il a confiance en vos compétences. Finalement, avant de jeter votre dévolu sur un chasseur de têtes, assurez-vous que celui-ci est transparent et discret dans ses démarches, afin d’éviter des situations inconfortables dans votre emploi actuel ou avec des employeurs potentiels.

Vous pourriez aussi aimer

TALENTS ET HABILETÉS COMMENT MAXIMISER VOTRE POTENTIEL

TALENTS ET HABILETÉS COMMENT MAXIMISER VOTRE POTENTIEL

Lire la suite
Attirer et retenir les Milléniaux

Attirer et retenir les Milléniaux

Les Milléniaux, cette génération née entre 1980 et 2000, bouleversent profondément les codes traditionnels du recrutement. En tant qu’Employeur, quels moyens stratégiques pouvez-vous mettre en place pour attirer et fidéliser ces talents ?

Lire la suite
Témoignage d'un client satisfait : quand l’impartition RH devient la solution au défi de recrutement

Témoignage d'un client satisfait : quand l’impartition RH devient la solution au défi de recrutement

Découvrez comment l'entreprise Proaxion Nord-du-Québec a surmonté ses défis de recrutement grâce aux services d'impartition en ressources humaines de Groupe RP !

Lire la suite