Tour d'horizon des métiers de la Construction

Accueil > Tour d'horizon des métiers de la Construction

Tour d'horizon des métiers de la Construction

L’une de nos forces chez Recrutement Performance, c’est bien sûr notre connaissance parfaite du secteur de la Construction !
Un domaine d’activité aux multiples facettes, regroupant des métiers divers et tous passionnants.

Entrepreneur Général VS Spécialisé

Tout d’abord, deux mots que l’on entend souvent lorsque l’on évoque le secteur de la Construction : Entrepreneur Général et Entrepreneur Spécialisé. Quelle différence entre les deux ?

L’Entrepreneur général est le maître d’un projet, celui qui en supervise chacune des étapes. Il est responsable de l’ensemble des Entrepreneurs spécialisés à qui il fait appel, lorsque nécessaire.
Comme leur nom l’indique, ces derniers sont spécialisés dans un seul aspect de la construction d’un bâtiment : électricité, plomberie, béton…

Du côté de l’activité de l’Entrepreneur général, on distingue deux volets :

  • le volet Bâtiment : ce qui touche à la construction de bâtisse ou d’immeuble, au sens strict (bâtisses industrielles, commerciales, institutionnelles ou résidentielles) – exemples :
    — bâtisses industrielles : garages, entrepôts…
    — bâtisses commerciales : restaurants, centres d’achats…
    — bâtisses institutionnelles : écoles, hôpitaux…
    — bâtisses résidentielles : tours à condos…
  • le volet Civil : ce qui touche à autre chose que la construction d’une bâtisse, comme par exemple, des ponts, des égouts et aqueducs, des routes… Souvent, les projets du volet civil représentent des milliards de dollars en coûts de construction.

Les différents types de métiers

D’autre part, il existe plusieurs types de métiers au sein de l’entrepreneuriat général :

Directeurs de Projets : les (DP) sont responsables des Chargés de projets. Ils gèrent bien souvent plusieurs tâches simultanément : définir l’échéancier du projet, établir le budget, gérer les questions de Santé/Sécurité…
100% Finance & Administration

Chargés de Projets : les (CP) sont responsables des Surintendants et du volet administratif des projets. Ils sont en charge du respect des échéanciers et des budgets établis par les DP.
50% Administration & 50% Terrain

Surintendants / Contremaitres : sur un chantier, le Surintendant est responsable de gérer les différents corps de métiers et les hommes de chantier des différents entrepreneurs spécialisés. C’est souvent l’un des métiers les plus essentiels pour mener un projet à terme !
100% Terrain

Les fortes périodes d'activités

Dans le domaine de la Construction, nos pics d’activités sont directement en lien avec la signature de projets par les entrepreneurs généraux :

  • Au printemps, en prévision des constructions qui seront lancées au printemps et au courant de l’été.
  • Et vers la fin de l’été, pour les constructions qui seront entamées à l’automne.

Dans cette perspective, vous recherchez un talent en Construction, ou bien un nouveau défi dans le secteur de vos rêves ?
Communiquez vite avec les experts de Recrutement Performance !

Vous pourriez aussi aimer

Comment retenir et engager votre nouvel employé ? Avec un bon plan d’accueil et d’intégration

Comment retenir et engager votre nouvel employé ? Avec un bon plan d’accueil et d’intégration

Ou l'importance de s'attarder sur certains éléments-clés pour réussir l'intégration de votre nouvelle recrue, et favoriser sa rétention et son engagement

Lire la suite
Les 10 ans de Recrutement Précision - Journée estivale 2018

Les 10 ans de Recrutement Précision - Journée estivale 2018

Recrutement Précision fête ses 10 ans cette année ! Cette firme, c'est la belle histoire de deux amis devenus associés, Alexandre Pariseau et David Dion, qui ont su faire grandir leur petite entreprise et leur réseau grâce à leur passion et leur persévérance.

Lire la suite
Comment éviter les faux pas dans votre nouveau poste : les conseils de Luc Lamy, CPA, CGA, CPC

Comment éviter les faux pas dans votre nouveau poste : les conseils de Luc Lamy, CPA, CGA, CPC

Vous venez de décrocher un nouveau poste à titre de CPA ? Félicitations ! Maintenant, comment s'adapter aux différents défis des premières semaines et éviter certains pièges ?

Lire la suite