Par Venessa Renee d'Elia, Recruteur
En tant que mère de 2 jeunes enfants, maîtresse de maison, épouse et être humain, je me retrouve à vouloir tout faire et tout réussir. Voici un bref aperçu de la façon dont je parviens à garder l’équilibre et à être heureuse dans mes choix de vie !
Nous avons besoin de l’équilibre travail-vie personnelle
Dans le monde d’aujourd’hui, avec les technologies modernes, je me demande souvent où se trouve la frontière entre travail et vie personnelle. J’ai récemment réorienté ma carrière au profit de ma famille.
Une mère est souvent tiraillée entre sa carrière et sa famille. J’ai moi-même vécu cela – j’ai quitté une carrière qui me passionnait et un secteur dans lequel j’excellais. Ce moment a été effrayant et incertain, mais les aspects positifs de mon nouveau rôle m’ont permis de réussir ma vie de famille - me donnant aujourd’hui la confiance nécessaire pour réussir ma carrière.
Petits conseils d’organisation
En tant que mère qui travaille à plein temps, j’ai divisé ma vie en deux aspects : le travail et la maison.
Au travail, je donne tout ! Ainsi, je n’ai pas à répondre aux courriels et appels durant mon temps libre (voilà à quoi sert une messagerie vocale).
À la maison, mon temps se répartit ainsi : profiter de mes enfants, m'occuper de la maison, cuisiner pour la semaine, et passer du temps avec ma famille et mes amis. C’est là que la planification joue un rôle essentiel dans mon succès et mon bonheur. J’essaie de rendre les tâches les plus ennuyeuses, comme l'épicerie, suffisamment amusantes pour les enfants, puisque ni mon mari ni moi ne pouvons les voir réellement durant la semaine.
Voici comment s’organise ma semaine :
– Vendredi soir : je planifie ma fin de semaine, avec mon mari.
– Samedi : je fais le nécessaire – épicerie et ménage. J’essaie d’impliquer les enfants, comme un jeu. La soirée est dédiée à mon mari !
– Dimanche : on s’amuse, on se détend en famille… c’est aussi le temps de préparer les repas pour la semaine.
– En semaine : je quitte la maison tous les matins à 6h30, et reviens ensuite à 17h30. Notre dîner est déjà prêt grâce aux préparations de la fin de semaine. Nous pouvons manger en famille et profiter de la soirée ensemble. Nous sommes bien rodés, et le serons encore probablement dans les 10 prochaines années.
J’ai fait le choix d’avoir des enfants et d’être une maman avec une carrière.
Et ça marche ! Aussi longtemps que vous vous tiendrez à une routine bien organisée. Je ne me suis jamais sentie coupable de laisser mes enfants pour aller au travail.
Vous pouvez tout avoir et être heureuse, mais sachez que des sacrifices devront être faits en cours de route.
Il s’agit de trouver ce qui vous convient le mieux !
Mais ce n’est pas parce que cette méthode fonctionne pour moi qu’elle le fera forcément pour vous. Il s’agit de trouver le bon ajustement. Le bonheur au travail générera du bonheur dans votre vie. Voici l'idée principale à retenir de cet article !