Démystifier les métiers de l’Immobilier

L’Immobilier, cela nous paraît familier mais pourtant il y a beaucoup d’informations à apprendre sur ce secteur d’activité. Vous aussi, vous êtes curieux(se) d’en savoir davantage ?

L’Immobilier correspond à 4 segments :

  • La définition d’un immeuble ;
  • Les segments de marchés et leurs fonctions ;
  • Le cycle de vie immobilier ;
  • Les organisations et métiers.

En effet, lorsqu’on parle d’immeuble, il vaut mieux être précis car on peut faire référence à une résidence unifamiliale, un bail commercial, résidentiel, institutionnel, agricole ou encore à des condos.

Le cycle de vie fait référence à plusieurs étapes :

  • La programmation ;
  • La conception ;
  • La construction ;
  • Les rénovations ;
  • L’exploitation ;
  • La déconstruction.

Afin que ces étapes soient dirigées de la meilleure des manières, c’est toute une organisation qui est mise en place allant de l’exécutif aux gestionnaires de portefeuilles et en passant par les conseillers immobiliers.

Tous ces différents rôles sont importants pour faire avancer le processus immobilier. Dans l’exécutif/corporatif, nous retrouvons des métiers en Ressources Humaines, Comptabilité, Finance ou encore Communication & Marketing.

Les gestionnaires d’actifs sont plutôt des Parajuristes, Administrateurs de baux et des Comptables Immobilier.

En 2018, on pouvait répertorier 16 500 intermédiaires de marché licenciés auprès de l’OACIQ (Organisme d’Autoréglementation du Courtage Immobilier du Québec). Il y a environ 2000 nouveaux candidats chaque année qui s’inscrivent dans cet organisme.

On note aussi qu’en 2018, le courtage hypothécaire a été transféré à l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) dont les titres d’agent et courtier immobilier demeurent toujours protégés.

Commercial entre acquéreur et vendeur, l’agent immobilier a vu son rôle s’étoffer pour devenir un prestataire de services à part entière, capable d’entreprendre toutes les démarches utiles pour le compte de ses clients : recherche de spécialistes du diagnostic, de plans de financement, démarches administratives et réglementaires.

Un autre rôle très important est celui du gestionnaire immobilier qui va s’occuper de la location et construction mais également de la gestion administrative, financière et technique.

Après le gestionnaire immobilier, il y a le conseiller immobilier qui voit son titre inexistant officiellement, il est surtout utilisé par les cabinets d’évaluateurs agrées.

Les conseillers immobiliers vont souvent faire de la consultation en coûts, évaluer la valeur marchande, les taxes, etc. Ils sont à peu près 1000 professionnels répartis entre cabinets, entreprises et l’institutionnel.

Besoin d’un talent en Immobilier ou en recherche de l’opportunité de vos rêves ? Recrutement Performance est VOTRE solution !