Comment améliorer son processus d’embauche

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Comment améliorer son processus d’embauche
Éric Bernard, Chasseur de tête chez Recrutement Performance (par Groupe RP) et spécialiste du secteur immobilier avec plus de 30 ans d’expérience, offre de précieux conseils aux entreprises cherchant à améliorer leur processus d’embauche et ainsi recruter du personnel qualifié plus facilement dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre.

Article originalement publié en page 62 du magazine Gestion Immobilière – Volume 12 | No. 2. Rédigé par Éric Bernard. 

Les employeurs du marché immobilier me demandent souvent comment attirer les meilleurs candidats et être plus efficaces dans leur processus d’embauche. Il y a eu des années où les employeurs ont eu le luxe de prendre leur temps, car ils étaient inondés d’excellents candidats. J’aimerais que ce soit toujours le cas ! Dans le marché d’aujourd’hui, les meilleurs talents n’attendent pas ; ils examinent les multiples offres qui leur sont présentées et décident rapidement. Il faut être réalistes et réactifs.

Éliminons dès le départ la question du salaire. Même s’il faut le considérer comme le principal baromètre de la valeur d’un employé, j’aime m’éloigner des candidats pour qui c’est le principal élément. Ils favoriseront généralement le plus offrant aujourd’hui, demain, et souvent même avant d’entrer en poste. Le salaire est rarement un problème pour conclure une embauche lorsque tous sont informés du marché et que les réelles motivations du changement sont ailleurs.

Je recommande aux organisations de s’assurer d’avoir une politique de rémunération à jour. Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre et à tendance inflationniste, cela peut impliquer des révisions plus d’une fois par année. Les employés sont de plus en plus informés et sollicités et cela coûte cher d’en former un nouveau. Il n’est donc guère profitable de ne pouvoir s’entendre avec l’un d’eux pour une question d’équité salariale. L’impact peut être important sur l’équipe en place. Les entreprises doivent avoir le courage de maintenir l’ensemble des salaires au marché. Cela se budgète.

Lorsque nous acceptons un mandat de recrutement pour un client, nous examinons ce qui pourrait nécessiter une certaine attention pour améliorer la fonction existante et l’expérience du candidat.

Voici quelques conseils pour renforcer le processus de recrutement et réaliser des gains d’efficacité et de rapidité.

1. UNE BONNE DESCRIPTION DE POSTE

Votre organisation a-t-elle des descriptions de travail courtes et attirantes ? Être en mesure de détailler ce que le travail implique et ce qui vous distingue en tant qu’employeur de choix est ce qui attirera votre prochain(e) collègue. Souvent, nous voyons des offres d’emploi modifiés tout au long du processus d’embauche parce qu’elles n’attirent pas les candidats possédant les compétences dont l’entreprise a réellement besoin.

2. PRÉPARER L’AVENIR

Les entreprises tentent parfois d’embaucher pour combler un besoin immédiat sans trop penser à l’avenir. Cela les conduit à se restructurer constamment et à subir de forts roulements d’employés. Ce n’est pas motivant pour les candidats. Même si la génération actuelle change plus souvent d’emploi, c’est gagnant de mettre les perspectives de promotion, de développement et de formation de l'avant. Elles communiquent à votre candidat que vous souhaitez investir dans sa croissance. Il peut être intéressant de prendre le temps de définir un profil des compétences dans votre organisation.

3. DU PRÉSENTIEL POUR LES BONNES RAISONS

Même en gestion immobilière, les avantages de travailler à distance ne sont plus à démontrer. Il y a de nombreux outils pour mesurer et même surveiller le travail et la productivité. Une majorité d’employés demandent de la flexibilité pour pouvoir réaliser leurs tâches où et quand ils le désirent. S’il en est autrement, on doit être en mesure de leur expliquer les raisons du présentiel en ce qui concerne les tâches et l’organisation du travail. Certaines activités de formation, collaboration et socialisation sont réellement plus efficaces en présentiel. Ayez une politique de télétravail et de gestion du temps claire. Pensez à y inclure les conditions de télétravail depuis l’étranger, s’il y a lieu.

4. SIMPLIFIER LE PROCESSUS D’ENTREVUE

Combien d’entrevues votre organisation fait-elle passer aux candidats ? Pour les postes d’entrée jusqu’à ceux de niveau intermédiaire, deux entrevues suffisent, une première en virtuel et une seconde en présentiel. Il y a de plus en plus d’entreprises qui enregistrent les entrevues. Cela permet de les revoir et de les partager. Pour les cadres supérieurs, c’est autre chose. Il arrive que trois ou quatre entrevues soient appropriées. N’en faites pas plus ou vous courrez le risque de perdre les meilleurs talents. Ceux-ci sont embauchés très rapidement, il n’y a donc pas de temps à perdre en préparation d’entrevues et en gestion d’horaires contradictoires. Au début du processus assurez-vous de faire ce qui suit :

  • Choisissez l’équipe d’entrevue et le nombre d’entrevues que le processus impliquera.
  • Communiquez les détails du poste et des compétences essentielles à l’équipe d’embauche, afin que tout le monde adresse le même message au candidat et essaie de cibler les mêmes compétences.
  • Si vous trouvez des candidats intéressants, mais ne répondant pas à l’ensemble des exigences essentielles, l’équipe est-elle prête à faire des concessions ?
  • Demandez à vos équipes de bloquer les jours et les heures d’entrevue afin que le processus se déroule rapidement, sans être freiné par des questions d’horaire.
  • Pour les candidats en emploi et les rencontres en présentiel, prévoyez des plages horaires à l’extérieur des heures de travail normales.
  • Planifiez les comptes rendus des candidats immédiatement après les entretiens pour déterminer les prochaines étapes.

5. UNE OFFRE ATTRAYANTE RAPIDEMENT

Si vous avez de solides recruteurs dans l’équipe, ils auront eu des conversations avec vos candidats dès le début du processus et sauront quel salaire et avantages sociaux leur offrir pour les convaincre à accepter le poste. Vous devez démontrer aux candidats que vous comprenez leur valeur. Pour vous informer sur les candidats, vérifiez leur parcours professionnel, car rares sont ceux qui fournissent de mauvaises références. J’encourage les employeurs à faire une offre écrite conditionnelle à des références et vérifications satisfaisantes.

CONCLUSION

Comme vous pouvez le voir, le recrutement est loin d’être simple. En positionnant votre entreprise comme un employeur attirant, en mettant en place des processus d’embauche efficaces, des rôles clairs et des possibilités d’avancement, vous remarquerez une grande différence dans votre recherche de personnel qualifié.

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