Défis RH 2023 : comment les surmonter et devenir un employeur de choix ?

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Défis RH 2023 : comment les surmonter et devenir un employeur de choix ?

Défis RH 2023 : comment les surmonter et devenir un employeur de choix ?

Alors que 2023 arrive à grands pas, les responsables en ressources humaines commencent à définir leurs priorités pour la nouvelle année. Compte tenu de la pression inflationniste actuelle sur l’économie, de la pénurie de main-d’œuvre qui ne semble pas ralentir ainsi que des nombreux bouleversements causés par la pandémie (ex. l’avènement de nouveaux modèles de travail), les défis futurs seront de taille pour les professionnels RH, les gestionnaires et les dirigeants d’entreprises.

Les enjeux suivants auront sans doute un impact majeur sur le travail en 2023, mais ils sont loin d’être insurmontables; ils peuvent être transformés en opportunités et même servir de levier pour devenir un employeur de choix. 


1. GAGNER LA GUERRE DES TALENTS


Pénurie de main-d’œuvre, grande démission, taux de roulement démesuré ; il existe plusieurs façons de décrire cette nouvelle réalité vécue par plusieurs organisations aujourd’hui. La guerre des talents est une compétition féroce qui oblige des entreprises à bout de souffle à diminuer leur production, annuler des projets, refuser des contrats, réduire leurs heures d’ouverture et même à cesser leurs activités. Selon un dossier interactif publié dans Le Devoir en août 2022, le gouvernement québécois anticipe que d’ici 2030, 1,4 million de postes seront à pourvoir dans la province (il y en aurait aujourd’hui plus de 250 000). Le phénomène n’épargne aucune région et aucun secteur. Le portrait est donc clair : gagner la guerre des talents doit devenir une priorité pour les organisations. Mais comment y arriver ?

Antony Gagnon, Directeur de comptes et Consultant en ressources humaines chez Groupe RP, affirme que, bien que les efforts investis en recrutement ne doivent jamais être négligés, il est tout aussi important de miser sur la rétention du personnel. Toutes les bonnes stratégies sont les bienvenues ! Offrir des augmentations de salaire alignées avec le marché et le taux d’inflation est un moyen efficace pour retenir ses employés. De plus, les entreprises qui proposent des avantages sociaux de meilleure qualité et de plus grande valeur, notamment des régimes de retraite plus intéressants et des congés payés, ont la cote. Heureusement, l’aspect financier n'est pas le facteur le plus important de nos jours. La culture organisationnelle a aussi un impact sur la satisfaction des salariés. Il va sans dire que la pandémie a remodelé les priorités des employés, notamment en ce qui concerne le type d’employeurs qu’ils rejoignent. La culture d'entreprise– alimentée par plusieurs éléments, dont le mode de gestion, les opportunités d’avancement, les activités sociales, la conciliation travail-famille, la façon dont les réunions d’équipe se déroulent, les structures de récompenses – peut construire ou détruire la rétention. Une culture positive et humaine qui favorise la collaboration, le respect de l’environnement, la confiance, l’inclusion, l’innovation ainsi que le travail flexible est à prioriser pour attirer et retenir le personnel (surtout la génération Z, qui fait maintenant son entrée sur le marché du travail).

La mise en place d'un milieu de travail innovant, sain et porteur de sens exige un plan de match pour repenser la façon dont le travail est effectué. Si vous manquez de ressources ou de temps pour élaborer les stratégies RH nécessaires, parler à l’un de nos consultants en ressources humaines pourrait être grandement bénéfique pour votre organisation.


2. OFFRIR DES MODÈLES DE TRAVAIL FLEXIBLES DEVIENT LA NOUVELLE NORME


Les modèles de travail flexibles n'ont pas les contraintes d'horaire et de lieu des environnements de travail traditionnels. Ils permettent aux employés d'avoir plus de contrôle sur leur quotidien, ce qui conduit à une meilleure expérience globale chez l’employeur. Les données démontrent que le facteur déterminant pour le bien-être professionnel est la flexibilité. Selon une étude publiée par Future Forum, organiser le travail en s'inspirant de ces modèles (ex. télétravail à 100%, mode hybride et/ou horaire flexible) peut améliorer la santé mentale, l’engagement et même la productivité des salariés de façon significative. En effet, bénéficier d’un horaire flexible et travailler à distance permet aux employés d’accomplir leurs tâches pendant les heures où ils sont les plus productifs en plus de limiter les distractions et interruptions constantes souvent propres aux environnements de bureaux.

Si les entreprises veulent attirer et retenir les meilleurs talents dans le contexte concurrentiel actuel, elles doivent adopter le travail flexible (si possible) – c’est l’un des critères les plus importants pour les candidats ouverts au marché de l’emploi de nos jours. Autoriser le travail à distance peut même faciliter le recrutement de nouvelles recrues, puisque cela efface les contraintes géographiques. C’est tout un avantage ! Au lieu de rechercher des talents dans une région métropolitaine spécifique, les entreprises peuvent désormais élargir leurs bassins de talents d'employés potentiels.


3. DÉVELOPPER SA MARQUE EMPLOYEUR 


D’abord, qu’est-ce qu’une marque employeur ? On parle ici de la façon dont une entreprise gère sa réputation en tant qu’employeur auprès de candidats à la recherche d’emplois, de ses employés et de ses principales parties prenantes. Elle englobe tout ce qui est fait par une organisation pour se positionner en tant qu’employeur de choix.

Aujourd'hui, de nombreux employeurs (tous les secteurs confondus) essaient de mieux comprendre comment ils sont perçus et comment cette perception affecte leur recrutement, leur embauche et leur taux de rétention. Le constat est clair : une marque employeur forte, définie et bien communiquée est indispensable pour une entreprise souhaitant recruter et bâtir une équipe performante, puisque les employés potentiels seront simplement plus enclins à la considérer.

Plusieurs piliers définissent votre marque employeur, en voici quelques-uns :

  • La réputation – c’est un facteur clé pour un candidat qui souhaite explorer de nouvelles opportunités. Pratiquement tous les candidats, qu’ils soient actifs ou passifs, prendront en compte la réputation d’une entreprise avant de postuler. Une mauvaise réputation – soit construite par bouche-à-oreille ou que l’on découvre sur internet (ex. sur des sites comme Glassdoor) peut s’avérer couteuse pour une compagnie, qui devra sans doute offrir des salaires plus élevés pour attirer les talents.
  • La culture d’entreprise – communiquer votre culture d’entreprise efficacement (soit via un site dédié à votre marque employeur ou sur les médias sociaux) est essentiel, car de nombreux candidats vont chercher à en savoir plus sur les valeurs d’une organisation avant de postuler à des postes vacants.
  • Le développement de carrière – proposer des programmes de formation et de développement des compétences peut solidifier votre marque employeur et forcément attirer des professionnels ambitieux qui pourront envisager un futur à long terme au sein de votre entreprise.

Pour savoir comment définir et cultiver une marque employeur forte et attrayante, n’hésitez pas à contacter l’un de nos consultants en ressources humaines

De toute évidence, les défis en ressources humaines sont nombreux et en constante évolution. Que vous soyez un professionnel RH, un gestionnaire ou le propriétaire d’une PME, il est sage de rester à l'écoute, d'adapter vos stratégies avec agilité et d’obtenir des conseils éclairés quand de nouveaux défis se présentent à vous ! 

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