Les métiers et le marché professionnel de l’Architecture

Envie d’en apprendre davantage sur les métiers du secteur de l’Architecture ? Sachez que vous n’auriez pas pu mieux tomber, car chez Recrutement Performance, nous avons le spécialiste de l’Architecture qui a mis tout son savoir à l’honneur pour rédiger cet article et animer un superbe Lunch & Learn !

L’Architecture est un domaine dans lequel les bonnes ressources sont de plus en plus rares et c’est souvent pour cette raison que les cabinets de petite, moyenne ou grande envergure font appel à des firmes de chasse de tête !

Ces cabinets ont particulièrement besoin de Technologues en Architecture, d’Architecte, de Designers d’intérieur ou encore de Surveillants de chantiers pour collaborer sur des projets multi-résidentiels, institutionnels, commerciaux, patrimoniaux et corporatifs.

Il est important de rappeler que le contexte économique étant favorable (particulièrement avant le Covid19), le nombre d’Architectes au Québec a augmenté selon le rapport 2019 de l’Ordre des Architectes du Québec :

  • 3 999 architectes actifs (41% femmes et 59 % hommes), ainsi que 1 254 architectes stagiaires dans l’ensemble des régions du Québec;
  • 49,7 % des architectes sont âgés de 50 ans et +;
  • Les jeunes de 35 ans et moins représentent 14 % des architectes actifs.

La répartition des membres actifs selon leur domaine de pratique :

  • 34 % pratiquaient dans leur propre cabinet, seul(e) ou en tant qu’associé(e);
  • 30 % travaillaient en tant qu’employé(e) dans un cabinet d’architectes;
  • 16 % travaillent dans la fonction publique;
  • 4 % travaillaient dans une entreprise privée (ex. : société de génie-conseil, compagnie immobilière, entrepreneur en construction, etc.).

Les différents rôles en Architecture :

Le rôle du technologue en architecture est de produire des détails techniques pour la réalisation de plans et de devis. Il élabore les dessins d’exécution et les détails de construction. Il peut aussi être responsable d’assurer la surveillance des chantiers et la gérance des documents contractuels tout en assurant la qualité des livrables et le respect de l’échéancier.

Les Architectes et/ou Chargés de projets conceptualisent et exécutent les projets en fonction des besoins des clients. Dans la plupart des cas, ils doivent être membres de l’Ordre des Architectes du Québec (OAQ).

Les Surveillants de chantiers font le lien entre le bureau d’Architecte et les différents intervenants du chantier de construction : Ingénieurs, Entrepreneurs. Leurs principales tâches sont donc les suivis et la gestion en phase chantiers : directives, réunions, coordination, traitement des déficiences, relations entrepreneurs, budget et paiement…

Les Designers intérieurs peuvent aussi porter plusieurs appellations selon leur contexte de travail : Designer d’intérieur ou d’espace intérieur, Spécialiste en aménagements. Ils prennent en charge les besoins des clients selon leurs intérêts et leurs goûts. Ils doivent tenir compte des contraintes techniques reliées à l’aménagement comme l’espace restreint, les matériaux nécessaires, le niveau d’éclairage et de lumière, le type de construction et le style (moderne, ancien, etc.) et le budget qui leur sera alloué pour réaliser un projet. Par la suite, ils font de la conception de dessins et de plans techniques nécessaires et y intègrent matériaux et mobilier.

On voit souvent des profils cumulant une formation technique en Architecture et une formation technique en Design. Seuls les Chargés de projets interviennent à toutes les étapes : de la prise en charge des besoins à la livraison aux clients.

Besoin d’un talent en Architecture ou envie d’intégrer une firme? Recrutement Performance est VOTRE solution !